Dékécolo, le fabriquant, l'atelier et les matières premières
Guillaume FABRE, le fabriquant
Originaire de la région lyonnaise, j'ai fait mes débuts professionnels au Grand Lyon, en tant qu'ingénieur en environnement au service écologie urbaine en 1998.
C'est en 2004 que je change de vie, avec l'arrêt de mon travail et le rachat d'une ancienne ferme près de Conques dans l'Aveyron. Après quelques années passées à restaurer les 3 bâtiments et à m'occuper de mes enfants, j'ouvre mon premier gîte écologique en 2008, "Les 3 Tilleuls" pour 10 personnes. Le second gîte, "Le Saule Pleureur" pour 4/5 personnes, ouvrira en 2011.
Quelques travaux plus tard (dont la construction d'une maison individuelle), je complète mon activité en donnant des cours en Lycée Professionnel en Prévention Santé Environnement, fonction que j'exerce toujours à temps partiel aujourd'hui.
C'est en 2023 que germe l'idée de Dékécolo, le travail du bois m'ayant toujours passionné, et étant désireux d'exercer une activité à domicile, sans transports quotidiens. L'esprit d'écologie qui m'anime depuis mes études a bien sûr guidé mes choix, et c'est donc autour du recyclage et du réemploi que j'ai décidé de bâtir ma nouvelle activité de décoration et de luminaires.

L'atelier de Dékécolo
L'atelier a été installé dans l'ancienne étable de la ferme, très appropriée pour l'installation des machines nécessaires et le stockage des matières premières (palettes, chutes de bois, objets de récupération et de vide-greniers), mais aussi des productions achevées.
L’atelier de Dékécolo est équipé d'une combinée à bois (pour le débit, le dégauchissage, le rabotage, le mortaisage, le toupillage), d'une défonceuse sous table et d'une scie à chantourner, d'une ponceuse stationnaire, d'une perceuse à colonne et de divers outils de traçage, de mesure, de serrage et de travail du bois.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
Les matières premières utilisées
La philosophie concernant l'approvisionnement en matières premières repose sur deux principes : le recyclage et le réemploi, et la proximité.
Le principal matériau utilisé est le bois : il provient essentiellement de palettes, récupérées chez des artisans ou des magasins locaux, mais aussi de scieries ou de menuisiers qui me cèdent ou me vendent leurs rebuts. Je trouve parfois également des planches à la déchetterie, dans les bennes de bois non traité.
Les autres composants de mes créations sont des objets achetés sur les vide-greniers, chez Emmaüs ou directement auprès des particuliers, comme d'anciennes passoires ou des bocaux à confiture.
Enfin, le traitement du bois se fait soit à partir d'huile de lin (avec ou sans brou de noix), ou à partir de lasure naturelles à base d'eau et de résines végétales.
